Exact Online, WinBooks et Clearfacts sont-ils prêts pour la facturation électronique ?

L’obligation de facturation électronique pour toutes les factures B2B en 2026 approche à grands pas. Il règne encore beaucoup d’incertitude concernant les outils prêts à répondre à cette obligation. Sur cette page, tu trouveras l’état actuel d’Exact Online, WinBooks et Clearfacts en ce qui concerne l’envoi de factures électroniques conformes, ainsi que la réception et le traitement de celles-ci.

Partager cet article

Table des contenus

Facturation électronique dans Exact Online, WinBooks et Clearfacts : quel est l’état actuel ?

Envoyer des e-factures
Recevoir des e-factures
Exact Online Logo
WinBooks logo

Via l’extension Send & Receive
Clearfacts logo

Via Kyte

Facturation électronique dans Exact Online

Exact Online Logo

Envoi de factures électroniques dans Exact Online

Exact Online est entièrement prêt pour l’envoi de factures électroniques. Vous devez toutefois enregistrer votre entreprise sur le réseau Peppol avant de pouvoir activer l’envoi des factures électroniques. Votre client doit lui aussi être enregistré sur le réseau Peppol.

Vous avez besoin d’aide pour enregistrer votre entreprise sur Peppol et activer la facturation électronique dans Exact Online ? Contactez notre support

Réception de factures électroniques dans Exact Online

Exact Online peut recevoir des factures électroniques et générer automatiquement des propositions de comptabilisation.

Pour activer la réception des e-factures, votre entreprise doit d’abord être enregistrée sur le réseau Peppol dans Exact Online. Ensuite, vous devez activer l’option « recevoir via Peppol » dans vos paramètres Exact.
Vous avez besoin d’aide ? Prenez alors contact avec notre support.

Y a-t-il des coûts supplémentaires liés à la facturation électronique dans Exact Online ?

Contrairement aux factures PDF, les clients Exact Online ne doivent pas acheter le module de « Traitement Automatique des Factures » pour pouvoir traiter des e-factures. La fonctionnalité permettant de recevoir des factures électroniques fait déjà partie intégrante d’une licence Exact Online.

Vous souhaitez également traiter automatiquement vos e-factures entrantes ? Dans ce cas, vous devez activer l’option Traitement Automatique des Factures. Cette option reconnaît automatiquement les factures entrantes et complète pour vous les informations manquantes, telles que les comptes généraux et les codes TVA. Vous pouvez acheter un pack dans lequel le prix est de 0,39 € par facture traitée. En dehors du pack, le prix est de 0,50 € par facture.

En résumé : pour être conforme à l’obligation d’envoi et de réception de factures électroniques, vous n’avez aucun coût supplémentaire à prévoir dans Exact Online. Si vous souhaitez que vos e-factures entrantes soient automatiquement reconnues et enrichies, vous devrez alors activer l’option Traitement Automatique des Factures (avec ou sans pack).

Facturation électronique dans WinBooks

WinBooks logo

Envoi de factures électroniques dans WinBooks

Vous utilisez WinBooks Classic, WinBooks On Web (avec module de facturation) ou WinBooks Logistics pour envoyer vos factures ? Soyez rassuré, WinBooks est entièrement prêt à émettre des e-factures conformes.

Avec le module de facturation que vous pouvez ajouter comme extension à WinBooks, vous générez vos factures en toute simplicité directement dans le logiciel. Une fois envoyées, WinBooks les comptabilise automatiquement pour vous.

Il s’agit ici du module de facturation déjà existant. Attention : vous devez activer vous-même la fonctionnalité de facturation électronique dans vos paramètres et enregistrer votre entreprise sur le réseau Peppol. Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter notre service d’assistance.

Vous souhaitez commencer à envoyer des factures électroniques via WinBooks ? N’hésitez donc pas à consulter nos articles dédiés au fonctionnement de WinBooks E-Invoicing Send et aux différentes formules proposées.
– En savoir plus sur la facturation électronique WinBooks pour les entreprises
– En savoir plus sur la facturation électronique WinBooks pour les comptables et fiduciaires
– En savoir plus sur la manière dont un comptable peut rendre ses clients compatibles Peppol

Réception de factures électroniques dans WinBooks

Depuis début juin, c’est officiel : nous savons désormais exactement comment la réception des e-factures fonctionnera dans WinBooks ! Nous commencerons bientôt le déploiement de cette fonctionnalité. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour faire partie des premiers clients à l’activer.

Pour déjà apporter un peu de clarté : la réception des factures électroniques passera par le module Virtual Invoice. Vous disposez déjà de ce module ? Dans ce cas, il vous suffit d’enregistrer votre installation WinBooks sur le réseau Peppol.

Vous ne connaissez pas encore Virtual Invoice ? Cette extension importe automatiquement les factures dans votre dossier. Avec les cartouches optionnelles, elle scanne et reconnaît les documents (tels que factures d’achat et de vente) et génère des propositions de comptabilisation intelligentes, aussi bien pour les factures PDF que pour les e-factures.

– En savoir plus sur la facturation électronique WinBooks pour les entreprises
– En savoir plus sur la facturation électronique WinBooks pour les comptables et fiduciaires
– En savoir plus sur la manière dont un comptable peut rendre ses clients compatibles Peppol

Facturation électronique avec Clearfacts

Clearfacts logo

Réception de factures électroniques avec Clearfacts

Clearfacts permet depuis un certain temps de recevoir des factures électroniques via le réseau Peppol (grâce à l’intégration avec VOILA de Codabox).

Mais attention : cette fonction doit être activée par ton comptable. Tu utilises Clearfacts pour transmettre des documents à ton comptable, mais tu ne reçois pas encore de factures électroniques ? Prends contact avec lui.

Envoi de factures électroniques avec Clearfacts (Kyte)

Clearfacts n’est pas à la base un outil de facturation, mais ils ont lancé une solution pour répondre à l’obligation de facturation numérique. En décembre 2024, ils ont lancé « Kyte » : un nouveau module (e-)facturation à intégrer à Clearfacts.

Grâce à Kyte, Clearfacts est aussi totalement prêt à respecter l’obligation d’envoi de factures électroniques.