À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra la norme pour toutes les transactions B2B. Dès cette date, l’envoi des factures devra obligatoirement se faire via le réseau Peppol.
Il sera encore possible d’envoyer des factures papier ou au format PDF, mais celles-ci ne seront plus suffisantes, à elles seules, pour être en conformité avec les obligations comptables.
Il s’agit d’un changement majeur pour l’administration de presque toutes les entreprises, mais aussi d’une réelle opportunité pour accélérer les processus administratifs et réduire les erreurs.
Qu’est-ce que Peppol et pourquoi devient-il obligatoire ?
Peppol est un réseau sécurisé et standardisé pour l’échange de factures électroniques. Il permet aux entreprises de transmettre leurs factures automatiquement et sans erreur, sans intervention manuelle ni ressaisie des données.
Que signifie l’obligation Peppol pour votre entreprise ?
Pour être en conformité d’ici 2026, vous devez vous assurer que :
- Votre logiciel de facturation est compatible avec Peppol
- Vous pouvez envoyer et recevoir des factures électroniques
- Vous êtes connecté au réseau Peppol, à la fois comme émetteur et comme récepteur
Chez dbBase, vous avez le choix parmi différentes applications pour vous rendre conforme à Peppol. Pensez par exemple à Exact Online, WinBooks Classic ou WinBooks Logistics.
Vous utilisez déjà un logiciel de facturation compatible avec Peppol ? Attention : cela ne signifie pas que vous envoyez automatiquement vos factures via le réseau. Vous devez d’abord enregistrer et activer votre application en tant que point d’accès Peppol avant de pouvoir envoyer et recevoir des e-factures conformes.




